Le Décret tertiaire est un dispositif qui doit permettre aux entreprises, collectivités locales, propriétaires et gestionnaires de patrimoine de réduire leur consommation énergétique et de réaliser des économies substantielles. Il propose également un accompagnement personnalisé dans la recherche de subventions.
Accompagnement personnalisé au Décret tertiaire
Une entreprise est soumise aux règles du Décret tertiaire dès lors que la superficie totale de ses bâtiments tertiaires (incluant les bâtiments marchands et non marchands) est supérieure à 1000 m² en surfaces cumulées au sol. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien. En contactant un expert du domaine, vous pouvez obtenir du conseil sur le Décret Tertiaire pour savoir comment vous y prendre pour recueillir des données sur votre consommation énergétique. Si vous optez pour un audit réalisé par une équipe d’experts en pilotage énergétique, vous saurez quels sont les travaux de rénovation que vous devez engager pour atteindre vos objectifs de réduction de consommation énergétique. À l’issue d’un audit, vous serez en mesure de choisir le contrat d’énergie qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise. Vous pouvez demander dès aujourd’hui un devis qui vous permettra de bénéficier d’un accompagnement et de conseil personnalisé pour bien préparer votre entreprise à cet hiver et aux prochains.
Une solution pertinente pour atteindre la performance énergétique
Que vous soyez une entreprise, une collectivité, un gestionnaire de patrimoine ou un particulier assujetti au décret tertiaire, vous avez remarqué que le marché de la performance énergétique est un domaine compliqué et peu lisible pour lequel il vaut mieux bénéficier d’un accompagnement sur-mesure qui correspond à vos besoins. En effet, de nombreux fournisseurs d’énergie sont présents sur le marché et l’État propose différentes incitations financières pour permettre aux entreprises de financer des solutions pour atteindre la performance énergétique. L’audit est la première étape dans la mise en place d’un plan d’action visant à des économies d’énergie. Un inventaire précis des opportunités de financement, la mise en place d’une stratégie, d’un plan d’action et une liste de travaux à réaliser permettront de produire les premières économies.
Choisir le bon partenaire
En France, le parc immobilier tertiaire représente 50% de la consommation d’énergie et 20% des émissions de gaz à effet de serre. À cela, viennent s’ajouter des coûts des énergies qui ne cessent de croitre. Ces données suffisent à expliquer la nécessité et l’urgence par les pouvoirs publics d’avoir mis en place le décret tertiaire si l’on veut réduire et optimiser la consommation énergétique en France. Chaque acteur économique qui y est assujetti a donc intérêt à faire appel à un expert énergétique qui saura le conseiller au mieux et qui lui proposera des solutions personnalisées pour atteindre ses objectifs de réduction de consommation énergétique. Il est important de choisir un partenaire réputé pour son savoir-faire et son expérience du terrain. Celui-ci recherchera des solutions sur mesure d’efficacité énergétique adaptées aux bâtiments, aux équipements et au modèle de consommateur d’énergie, qu’il s’agisse d’une entreprise, d’un particulier ou d’un professionnel. Audit énergétique, assistance technique sur mesure et offre globale clé en main sont les maitres mots pour la mise en place d’un plan de sobriété énergétique.