Avec la hausse progressive des prix de l'énergie, les factures de gaz représentent toujours une part importante des dépenses domestiques, même si le gaz HT reste généralement moins cher en kilowattheures que l'électricité. Il est donc nécessaire de savoir la solution pour réduire les factures.
Limiter les frais de chauffage et réduire la facture
Même si ladite dépense énergétique est, depuis plusieurs années, en baisse, le chauffage reste le plus gros consommateur de l’énergie domestique. Cela représente à lui seul environ soixante-deux pourcent des dépenses. Par conséquent, la réduction de la consommation de gaz liée au chauffage est essentielle pour quiconque cherche à réduire la facture de gaz. Il existe de nombreuses façons d'y parvenir. Vous pouvez
trouver un abonnement électricité & gaz moins cher et adapté à vos besoins. Aussi, vous pouvez optimiser la production de chaleur tout en limitant les pertes de chaleur. Par exemple, une bonne isolation et un bon entretien de votre installation peuvent être obtenus en nettoyant et en lavant régulièrement le radiateur. Ajuster la température selon l'utilisation de la pièce permet également d'économiser beaucoup d'énergie.
Optimiser le chauffage de l’eau
Le chauffage de l’eau représente 14 % de la dépense énergétique du foyer moyen, mobilisant une part importante d’une consommation totale de gaz. Pour réduire la consommation de gaz affectée à cette tâche et donc le coût de ballon d'eau chaude, il faut penser à isoler le ballon d'eau chaude et les canalisations si votre point d'alimentation en eau est éloigné de source de production et aussi, que les canalisations traversent les pièces non chauffées. Ladite opération consiste uniquement à les isoler tout en les enveloppant dans des rouleaux des fibres. De plus, elle vous permettra également de limiter les déperditions d'énergie pendant la distribution de l’eau chaude dans votre logement à moindre coût.
Réduire sa facture grâce à une consommation d’eau chaude
Plus vous employez d'eau chaude, plus le chauffe-eau utilisera de gaz afin de restaurer l'eau à la température qui est souhaitée. Par conséquent, la réduction de la consommation d'eau chaude est un moyen efficace de réduire les factures de gaz. Il est bien connu que préférer la douche au bain permet de réduire considérablement la consommation d'eau chaude, mais il existe aussi des petits électroménagers qui permettent d'économiser l'eau sans changer les habitudes. Par exemple, une douchette économe en énergie vous permet de réduire de moitié votre débit d'eau. Si vous voulez consommer moins d'eau chaude en conservant un débit élevé, vous préférerez peut-être choisir un aérateur économe en eau, également appelé économiseur d'eau.