Pendant la saison hivernale, la majorité des Français utilisent un poêle de chauffage à combustion pour se réchauffer. D’ordinaire, ce dispositif spécifique se décline en divers modèles. Sur le marché habituel, les individus souhaitant acheter un poêle de chauffage trouvent une large gamme de choix parmi les différentes catégories proposées. Le poêle à granulé et le poêle à bois sont le plus souvent recherchés par les consommateurs. Des critères de choix sont à prendre en compte, afin de trouver le système de chauffage à combustion adapté à ses besoins.
A quoi sert exactement un poêle de chauffage ?
Par définition, un poêle de chauffage désigne un appareil spécifique qui produit de la chaleur et qui est alimenté à combustion. Ce dispositif en question peut être à la fois utilisé comme un système de chauffage principal au sein d’une habitation et également comme un système de chauffage d’appoint pour un lieu en particulier. Généralement, on retrouve sur le marché, une multitude de choix sur les poêles de chauffage. Le système de chauffage à granulé et le système de chauffage à bois sont deux modèles populaires de l’appareil en question.
Tout savoir sur le poêle à granulés et le poêle à bois
En premier lieu, comme son nom l’indique, le poêle à granulé est alimenté par des granules typiquement écologiques. Aussi, cette première catégorie de système de chauffage se trouve d’ordinaire conçue à partir de déchets issus de la scierie. Appelé également poêle à pellet, le poêle à granulé dispose particulièrement d’un rendement élevé et d’un taux de consommation de combustible réduit.
En second lieu, le poêle à bois est de son côté alimenté par différentes catégories de bois de chauffage. Cette deuxième catégorie de système de chauffage à combustion se décline en plusieurs modèles qui se distinguent habituellement selon le type de bois de chauffage adapté au poêle en question. En effet, ce type de chauffage alimenté à bois est considéré davantage comme une solution particulièrement écologique.
Comment choisir entre poêle à granulés et poêle à bois ?
En cas de choix porté sur le poêle à granulé ou poêle à bois, il est crucial de trouver le modèle approprié selon l’utilisation. Il est notamment à noter que contrairement au poêle à granulé, le poêle à bois sert principalement à diffuser de la chaleur pour des besoins ponctuels. Aussi, le coût du combustible est à prendre en considération. Sur ce point, le prix du bois pour l’alimentation du poêle à bois se trouve particulièrement moins onéreux par rapport à celui des granules. Par ailleurs, l’autonomie de l’appareil est également à prendre en compte avant l’achat d’un système de chauffage à combustion. Le poêle à granulé et le poêle à bois disposent chacun de ses propres processus de rechargement.